KulturA.

Un lieu unique de création et de diffusion au coeur de Liège

En 5 ans d’existence, KulturA. , en tant que projet mutualisé innovant et singulier en Fédération Wallonie-Bruxelles, est devenu un lieu incontournable de la vie musicale et culturelle liégeoise.

Géré par une asbl (13 Rue Roture ASBL) composée de cinquante membres actifs (essentiellement des associations et collectifs qui mutualisent les espaces) KulturA. abrite deux espaces de diffusion (capacité de 200 et 120 pers.), où tous types de programmation peuvent y être envisagés. Rock, techno en passant par le hip hop, le métal,  le jazz, le noise, la house, le reggae, et parfois aussi du slam, de la danse ou du stand up.

Au KulturA. il n’y a pas qu’un seul programmateur, il y en a quelques dizaines (90 programmateurs différents en 2019). Cette programmation partagée a montré, au fil du temps, toute sa richesse. Elle a permis d’offrir à des artistes en devenir, un premier espace de diffusion, avant d’ensuite se produire dans d’autres lieux en Fédération Wallonie Bruxelles (salles et festivals), et même en dehors des frontières belges.


Pour la petite histoire…

Le bâtiment situé au 13 rue Roture, sur la place Gabriel, fait partie du patrimoine culturel et festif liégeois depuis près de 40 ans. Foyer et laboratoire des cultures alternatives ou émergentes, il est un lieu incontournable pour plusieurs générations d’artistes et d’amateurs d’expériences inédites.

En 2016, alors que cette fonction était menacée par la mise en vente du lieu, un groupe d’opérateurs locaux se mobilise pour acquérir le bâtiment via la coopérative immobilière à finalité culturelle Dynamocoop. Remis aux normes, rénové et relooké, ce lieu est renommé “KulturA.” 

Il est géré collectivement par 47 membres actifs dans des associations et collectifs rassemblés au sein de l’asbl 13 Rue Roture, fondée pour l’occasion. Officiellement ouvert le 20 janvier 2017, cet endroit si particulier offre à ses membres et à son public un espace pluridisciplinaire.

Crédit photos : Kahori


Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Niveau 0

Au rez-de-chaussée, la petite salle et la grande salle, deux espaces de diffusion assortis de leurs bars où se succèdent près de 180 événements par an, portés par des collectifs indépendants.

Niveau +1 (bis)

Au premier étage, un espace d’exposition, la Galerie Rature, (co-gérée par Inner Space, La Space, D’une Certaine Gaieté) : une galerie d’art décomplexée où se succèdent des collections d’artistes d’ici et d’ailleurs.

Les annexes

Dans l’annexe, deux espaces de bureaux partagés occupés par différentes associations et projets actifs dans le domaine de la culture.


S’investir

KulturA. n’existerait pas sans l’aide, l’implication et le soutien de sa communauté. Collectifs, membres du conseil d’administration, co-propriétaires du bâtiment, équipes, sympathisants… Nombreux sont ceux qui participent de manière bénévole à la vie du projet. Toutes les forces vives sont les bienvenues !

N’hésitez pas à prendre contact avec nous
pour en savoir plus !


Devenir volontaire

Donnez de votre temps et partagez vos compétences pour un projet positif ! Bricoleur, photographe, vidéaste ou peut-être toutes ces choses à la fois, KulturA. a une place pour vous !

Faire un stage

Communication, gestion, relations publiques, technique… nous accueillons régulièrement des étudiants dans le cadre de stages conventionnés de courte ou de longue durée.

Prendre des parts Dynamocoop

Et devenir co-propriétaire de
ce bâtiment historique aux côtés de 400 autres investisseurs citoyens et associatifs.


Ils nous soutiennent déjà

  • Comptoir des Ressources Créatives
  • Dynamo Coop
  • Province de Liège
  • Fédération Wallonie-Bruxelles