Description
ANNA MIEKE (Irlande)
Chanteuse et multi-instrumentiste, Anna Mieke est une et autrice-compositrice d’origine Irlandaise basée dans les Wicklow. Son timbre intemporel sillonne les paysages folks oniriques de ses compositions. Ses textes sont savamment élaborés et leur complexité ne laisse en aucun cas deviner la précocité de l’autrice. La délicatesse de son jeu instrumental est mis en balance par des explorations dans l’avant-garde, sa voix fait souffler un vent d’empathie et de fraicheur dans la nouvelle scène folk. Inspirée par ses voyages à vélo, les chants maoris de son enfance en Nouvelle-Zélande et par sa pratique des chants folkloriques en Bulgarie, Anna passe sans effort du bouzouki au violoncelle ou à la guitare même si la voix reste son premier instrument.
Anna Mieke a collaboré avec Linda Buckley, Crash Ensemble et a été membre du groupe d’improvisation HEX de Cork. Elle est également l’une des voix du trio Rufous Nightjar, dont le premier album devrait sortir en 2022. Actuellement, Anna est accompagnée le percussionniste Matthew Jacobson (Insufficient Funs, Ensemble Eriu) et Ryan Hargadon (Kojaque, Kean Kavanagh, Rachael Lavelle) au saxophone et au synthé, elle a partagé la scènes avec des artistes tels que Lisa Hannigan, Sarah Neufeld, This Is The Kit, Lankum, Gyda Valtysdottir (múm) et Rozi Plain. Elle a été nominée pour le RTÉ Folk Award ‘Best Emerging Act’ 2019 suite à son premier album Idle Mind, acclamé par la critique. Le deuxième album très attendu d’Anna Mieke est en cours de réalisation et devrait sortir bientôt cette année.
« La légèreté de l’être sans mignardise définit le premier album d’Anna Mieke. L’album est un recueil de 10 chansons à l’épreuve du monde, peuplée de pensées bleues ciel et d’horizons ouverts… Idle Mind révèle ses secrets petit à petit à chaque écoute. Une source d’énergie renouvelable et cosmique.
– Siobhan Long, The Irish Times.
Infos
Entrée: 7 euros