KulturA., un outil innovant pour et par les créatifs liégeois

KulturA. se veut être un incubateur culturel, pour et par ses usagers, fondé sur le principe de mutualisation. Son modèle de fonctionnement est innovant, s’adaptant perpétuellement aux réalités du terrain et au renouvellement de ses acteurs et favorisant ainsi la collaboration interdisciplinaire, l’échange et la transmission des expériences. À l’image du tissu culturel liégeois, cet espace entend développer un projet sur le long terme, proposant une programmation riche et diversifiée tout en offrant un accueil de qualité à la fois pour le public et les usagers.

En donnant accès à des lieux de diffusion adaptés, de qualité et soucieux de soutenir l’activité artistique émergente, le KulturA. a pour objectif de rassembler les acteurs de la scène artistique liégeoise pour leur permettre d’investir, de développer et d’auto-gérer un espace de diffusion et de création. Le projet vise une démarche de découverte, d’expérimentation et de partage, rassemblant collectifs et passionnés en vue de se fédérer autour d’un projet porteur pour répondre au besoin d’expérimenter de nouveaux modèles économiques et culturels.

Au sein de KulturA., de nouvelles synergies entre les disciplines et les artistes peuvent désormais se créer et s’engendrer, favorisant le décloisonnement des milieux professionnels isolés et renforçant les liens de solidarité. Cela permet également l’implication des citoyens dans la vie collective et dans l’avenir d’un lieu emblématique du patrimoine liégeois. De nombreuses activités, telles que des outils de professionnalisation, d’éducation permanente font de cet espace un véritable lieu de cohésion sociale.

KulturA. à Liège : deux salles de concerts, une salle de création, un snack, une salle d'expo, des bureaux…

KulturA. est composé au rez-de-chaussée de deux salles de spectacle, aménagées et équipées, pouvant accueillir respectivement 100 et 250 personnes. Au premier étage, un resto-snack vegan tenu par Les Oiseaux s’entêtent sera ouvert en semaine le midi et en soirée ainsi que le vendredi soir. Sur le même étage, un espace d’exposition sera accessible et permettra également l’accueil de stages, de workshops ou de réunions en grands groupes. Un Sleeping permettra aux artistes se produisant dans les salles de spectacles de se loger et offrira ponctuellement une résidence d’artistes dans le bâtiment. Des bureaux destinés aux activités administratives de l’asbl ainsi qu’à d’autres occupants permanents. Au deuxième étage, la zone dédiée au travail de création des métiers des arts de la scène (danse, théâtre, musique acoustique,...) aura pour but de proposer un espace fonctionnel aux usagers du lieu.

Le programme des Fêtes d'ouverture est en ligne !

Lors de ces Fêtes d'ouverture, du 20 janvier au 20 mars, nous tenons à vous dévoiler les collectifs qui se mobilisent au sein du KulturA. depuis sa naissance. Ainsi, tout au long de ces mois de février et mars, diverses sensibilités et esthétiques sont amenées à se rencontrer, soulignant de ce fait le fondement même de notre projet.

Le programme du mois de février.

Le programme du mois de mars.

Plus d’infos via http://kulturaliege.be
Les collectifs impliqués :
Albalianza, Animacy asbl, Bodysway, Cie les Voisins, Comptoir des Ressources Créatives, D’une certaine gaieté, Digital Bal Musette, Honest House, In Cité Mondi/Space Collection, Irfan Kurtulus (DJ Aral), JauneOrange, Just One Touch asbl, L’Homme Chouette, L’oeil Kollectif, La Superette, LEA (Liege Electronic Archives) asbl, Les Jeunesses Musicales de la Province de Liège, Les Oiseaux s’entêtent, Les Studios du Horla, Microfolies, Nectar asbl, Oeil de Chatte, Rhaaalovely, Sauvage Sauvage asbl, Signes du quotidien, Silenceless, Voix de Femmes, ...
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à vous plonger dans notre dossier de présentation.